Compagnie de la traversée




 

 

La Compagnie de la Traversée est une compagnie professionnelle subventionnée par la ville de Montpellier. Depuis sa création en 2011, ses thématiques privilégiées s'articulent principalement autour de la mémoire et de la transmission. Son objectif est de développer, notamment auprès des jeunes, une pédagogie résolument ancrée sur des valeurs humanistes à travers le théâtre et la sensibilisation à des sujets que l'actualité vient remettre à l'ordre du jour. 


Dans cette optique, elle a créé "Le grand retour de Boris S." de Serge Kribus, "Dreyfus, l’Amour pour résister" d'après la correspondance d'Alfred et Lucie Dreyfus, "Le Silence de la mer" de Vercors ou bien encore "Oui" de Gabriel Arout.

 

Avec "Dreyfus, l’Amour pour résister", elle poursuit depuis mars 2012 une tournée à travers la France, à l'étranger et en particulier en Israël où le spectacle a déjà été accueilli à trois reprises avec un succès qui ne s’est pas démenti. "Oui", de Gabriel Arout, mis en scène par Kader Roubahie avec Joël Abadie et Ernault Vivien, s’inscrit également dans cette perspective. Une vision généreuse et optimiste des rapports humains qui fait se confronter puis dialoguer, la veille de leur exécution, un juif et un ancien S.A. placés dans une même cellule. "Le Silence de la mer", de Vercors et mis en scène par Gilbert Ponté, est la dernière création de la compagnie. Elle sonne comme un appel au réveil des consciences, au sursaut salutaire face à l’inacceptable : une occupation humiliante derrière laquelle se trame, sous le masque d’une courtoise main tendue à la collaboration, les horreurs criminelles d’un régime barbare et sans aucun scrupule.    

 

La compagnie organise volontiers des représentations scolaires auprès des collégiens et lycéens. Elle travaille en collaboration avec les professeurs d’histoire, les responsables des ateliers théâtre et les responsables de CDI. A l’issue des représentations, des rencontres-débats sont régulièrement proposées avec l'équipe artistique. Ces échanges suscitent le plus souvent une curiosité des élèves pour ces problématiques, dès lors qu'ils peuvent s'identifier ou s'impliquer de manière plus personnelle que pendant leurs cours d'histoire.

 

La compagnie de la Traversée sera à nouveau présente au Festival OFF d'Avignon 2016 avec « Oui », « Dreyfus, l'amour pour résister » et « Le Silence de la mer ».

 

 

CRÉATIONS DE LA COMPAGNIE

 


♦ 2012 : Création de la pièce «Le Grand Retour de Boris S.» de Serge Kribus au Théâtre Pierre Tabard

             Création de la pièce «Dreyfus, l’Amour pour résister» au Théâtre Pierre Tabard. Représentation au Théâtre du Petit Hebertot

 


 2013 : Tournée de la pièce «Dreyfus, l'Amour pour Résister»

 

En France :

► Yssingeaux, Le Puy en Velay, Montferrier, Carcassonne, Lespinasse, Toulouse Marseillan, Colomiers, Lyon (avec le centre Hillel), Cercle Bernard Lazare (Paris) Collège Marx-Dormoy (Paris 18e)

► LICRA: Marseille, Nîmes, Strasbourg,Lille

► Le réseau des écoles de l’ORT(Organisation Reconstruction Travail) Villiers le bel, Montreuil, Colomiers, Marseille

► Festival d'Avignon 2013 (Présence Pasteur)


A l'étranger :

► Venise, Italie

► Tournée en Israël

 


♦ 2014 : Création de la pièce «OUI» de Gabriel Arout au Théâtre Pierre Tabard

           «Dreyfus, l’Amour pour Résister» Festival d’Avignon Off 2014 (Chapelle Saint-Louis)

 

♦ 2015 : Les pièces «Oui» et «Dreyfus,l'Amour pour Résister» sont programmées au théâtre Pierre Tabard, et au Festival Off d'Avignon 2015 (Présence Pasteur et Atelier 44)

            Représentation de «Dreyfus, l’Amour pour Résister» Le 9 Novembre au théâtre La Bruyère (Paris)

           «Oui» au Théâtre dans les vignes à Couffoulens.

 

♦ 2016 : Création du "Silence de la Mer" au Théâtre Pierre Tabard.

             "Oui", "Dreyfus, l'amour pour résister" et "Le Silence de la mer" sont programmés au Festival OFF d'Avignon 
 


SPECTACLE JEUNE PUBLIC :


La pièce «Léou Doudou ?» écrite et mise en scène par Damiane Goudet (à partir de 3 mois), créée par la compagnie en 2012, jouée au mois d’Octobre 2015 pour le 10e anniversaire du festival jeune public «Festimômes» au théâtre Pierre Tabard à Montpellier sera également présente au Festival OFF d'Avignon 2016.